CONSORTIUM SANTE DU SOL AFRIQUE DE L’OUEST (WASHC) ATELIER REGIONAL DE CLOTURE DU 22 AU 23 Mars 2017 A IBADAN, NIGERIA

Cet atelier a été tenu à Dosso du 03 au 07 Janvier 2015 et a regroupé essentiellement des chercheurs en sciences de sol. Il a eu pour objectif de développer les premiers éléments pour la mise en place d’une base de données sur la Gestion Intégrée de la Fertilité du Sol (GIFS/ISFM) au Niger.

La base de données sur la GIFS servira comme référence aux différents intervenants dans le domaine. Elle permettra de synthétiser  l’information sur la GIFS et en tirer les éléments qui vont nous permettre d’élaborer des outils de partage de savoir avec les principaux acteurs. Ce qui contribuera efficacement au développement agricole au Niger.

 

Au cours de cet atelier, les participants se sont essentiellement penchés sur la sélection et la catégorisation des documents. Cet ainsi qu’environ 150 travaux de recherche sur la GIFS au Niger ont été sélectionnés.

Outre les documents issus de la recherche bibliographique, d’autres sources de documentations sur la GIFS au Niger ont été identifiées (Cf annexe 1). Le canevas du projet Optimisation des Recommandation des doses d’engrais en Afrique (OFRA) a été adopté pour l’organisation et la catégorisation d’informations sur la GIFS.

Un débat riche sur la forme de la base de données GIFS Niger a été fait. Ce qui a suscité des nombreuses questions notamment : qu’est ce qui existe comme pratiques sur la GIFS au Niger ? Quelles sont celles qui ont été vulgarisées ? Quelles sont les attentes de la vulgarisation ? Et comment traduire  les informations contenues dans les articles et rapports en produits de vulgarisation ? Des exemples de pratiques GIFS comme la Régénération Naturelle Assistée (RNA), l’urine hygiénisée et crottes humaines, la micro dose d’engrais etc… ont été cités. Le problème de disponibilité et qualité des intrants, le manque de professionnalisme des agro-dealers et  le marché potentiel d’intrants que représentent les producteurs ont été évoqués. Il est ressorti aussi que le Consortium peut intervenir dans ces cadres à travers la sensibilisation des différents acteurs et des plaidoyers auprès des autorités compétentes. Il a été aussi suggéré de se focaliser sur des pratiques alternatives (comme la RNA) pouvant contribuer à l’apport de matières organiques qu’on peut associer aux engrais minéraux.

Comment le consortium peut intervenir dans les activités des partenaires ? En réponse, l’ONG  Appui à la  Promotion des Groupements Ruraux (APGR) intervient dans le cadre de la formation en techniques et utilisation d’engrais, en gestion des stocks et en vie associative. La Fédération des  Coopératives Maraîchères du Niger (FCMN Niyya) intervient dans le cadre de la formation des maraîchers sur la production et l’utilisation des engrais organiques, minéraux et sur celles des semences d’oignon.

A l’issu de cet atelier le défi à relever était d’avoir suffisamment de documents et saisir les informations dans le canevas adopté avant le second atelier sur les éléments de la base de données et la réunion de programmation prévue à Bamako, (Mali) en Février 2015. 

Note d'orientation

Les sols ferrugineux tropicaux qui représentent environ 80 % des sols au Niger sont généralement de texture sableuse et caractérisés par une faible fertilité naturelle (faibles teneur en matière organique et capacité de rétention en eau). Cependant, les sols des vallées (dallols, goulbis, fleuve Niger et lac Tchad) ont des propriétés physico-chimiques relativement bonnes grâce à leur texture dominée dans l’ensemble par des éléments fins. Mais il faut mentionner que ces sols ont tendance à se dégrader à cause de la forte exploitation et surtout de certaines mauvaises pratiques agricoles (monoculture, brûlis, exportation des résidus des cultures etc.). En savoir plus...

Cliquez sur l'image

Visiteurs

0322810
Ajourdhui
Hier
Cette semaine
Semaine passée
Ce mois
Mois passé
Total visiteurs
180
414
1823
17829
24565
14102
322810

Forecast Today
264

28.65%
4.79%
4.96%
1.04%
0.20%
60.36%
Online (15 minutes ago):13
13 guests
no members

Newsletter