CONSORTIUM SANTE DU SOL AFRIQUE DE L’OUEST (WASHC) ATELIER REGIONAL DE CLOTURE DU 22 AU 23 Mars 2017 A IBADAN, NIGERIA

Une mission composée de l’assistant de la coordination, le chargé du suivi et évaluation, du chef de groupe de travail intrants, du chargé de communication et du comptable s‘est rendue dans les régions de Diffa, Zinder, Maradi, Tillabéri, Tahoua, Dosso, Agadez et Niamey.

Cette mission avait pour objectifs d’informer et sensibiliser les acteurs sur le Projet Consortium Santé Sols au Niger, de vulgariser les textes réglementaires sur les intrants et d’changer avec les acteurs sur la situation de référence en matière de gestion de la fertilité dessols (état des lieux et enquête de base). Elle a présenté le consortium santé du sol, les textes réglementaires sur les semences, les engrais et les pesticides. Ces rencontres ont abouti à la proposition de création des points focaux régionaux afin d’avoir une vraie couverture nationale du projet. Il s’agit des Responsables Régionaux de Vulgarisation et de transfert de Technologies (RVTT).

Note d'orientation

Les sols ferrugineux tropicaux qui représentent environ 80 % des sols au Niger sont généralement de texture sableuse et caractérisés par une faible fertilité naturelle (faibles teneur en matière organique et capacité de rétention en eau). Cependant, les sols des vallées (dallols, goulbis, fleuve Niger et lac Tchad) ont des propriétés physico-chimiques relativement bonnes grâce à leur texture dominée dans l’ensemble par des éléments fins. Mais il faut mentionner que ces sols ont tendance à se dégrader à cause de la forte exploitation et surtout de certaines mauvaises pratiques agricoles (monoculture, brûlis, exportation des résidus des cultures etc.). En savoir plus...

Cliquez sur l'image

Visiteurs

0279408
Ajourdhui
Hier
Cette semaine
Semaine passée
Ce mois
Mois passé
Total visiteurs
174
668
1358
3995
7798
9911
279408

Forecast Today
480

25.70%
4.91%
4.73%
1.13%
0.22%
63.31%
Online (15 minutes ago):21
21 guests
no members

Newsletter