CONSORTIUM SANTE DU SOL AFRIQUE DE L’OUEST (WASHC) ATELIER REGIONAL DE CLOTURE DU 22 AU 23 Mars 2017 A IBADAN, NIGERIA

L’an 2017 et le jeudi 16 mars s’est tenue dans la salle de réunion du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, la réunion du Comité de Pilotage du Consortium Santé du Sol-Niger qui était couplée à l’atelier sur les leçons apprises sur la promotion de la Gestion Intégrée de la Fertilité des Sols (GIFS) au Niger.

Ont pris part à cet atelier présidé par Monsieur Illa Djimrao, Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, les représentants des institutions membres du comité de pilotage, les points focaux régionaux du consortium ainsi que des personnes ressources. L’objectif principal de cet atelier est de présenter les acquis du projet, d’amener les acteurs à avoir la même compréhension quant aux perspectives sur la diffusion à grande échelle de la GIFS et de s’entendre sur le rôle que peut jouer le Consortium Santé du Sol pour la promotion de la GIFS au Niger.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par

  • Une fathia prononcée par un participant.
  • L’allocution introductive du Coordonnateur du Consortium Santé du Sol, Professeur Guéro Yadji qui est revenu sur la genèse du processus sur la mise en place du Consortium
  • L’allocution d’ouverture du Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, Président du Comité de Pilotage qui, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, a tenu à situer l’importance de la fertilité des sols pour notre agriculture. Il a terminé son intervention par un questionnement sur les perspectives et la pérennisation des acquis.

Cette cérémonie a été suivie par la mise en place d’un bureau composé ainsi qu’il suit

-       Président : Monsieur Illa Djimrao

-       Rapporteurs : Messieurs Gonda Abdou et Zakari Seydou

Après la mise en place du bureau, les participants ont procédé à l’examen et l’adoption du programme de l’atelier dont les travaux se sont déroulés en deux phases :

-       Une première phase qui a consisté en une série de présentations qui ont porté sur

  • Une brève présentation des objectifs et des résultats attendus de l’atelier, par Docteur Garba Maman
  • Un aperçu sur le consortium santé du solpar le Professeur Guéro Yadji
  • Une présentation des Leçons apprises sur l’opérationnalisation d’une plateforme de GIFS au Niger, par Docteur Sabiou Mahaman
  • Une présentation de la GIFS au Niger : les acquis et les perspectives sur les recommandations, par Docteur Garba Maman
  • Une présentation sur le Stockage et l’accès à la base de données GIFS.

Une deuxième phase des discussions qui ont porté principalement sur

-       Comment appuyer les agrodealers pour ouvrir des points de vente tout en les harmonisant avec les boutiques d’intrants existantes ?

-       Le renforcement de capacités / spécialisation des agents en charge de la vulgarisation au Niger

-       Les stratégies pour la capitalisation des acquis dans cadre du projet consortium santé du sol (Base de données GIFS ; harmonisation des acquis des projets, la mise en place du consortium avec diverses catégories d’acteurs).

Les débats se sont étendus sur les perspectives à venir et les stratégies du Consortium pour aller de l’avant, et les participants ont formulé plusieurs propositions allant dans le sens du développement des partenariats et des synergies qui permettront de continuer les activités du Consortium.

-       Dans le cadre du développement des partenariats les stratégies pour continuer les activités du consortium à travers :

  • Approcher les HC3N pour voir comment collaborer dans le cadre du FISAN composante renforcement de capacités et techniques sur tout le pays, la GIFS peut s’intégrer
  • Aller vers le projet SUR1 million (Scaling up Resilience).
  • Le renforcement de la communication pour développer le partenariat
  • Le développement des partenariats avec les projets intervenant dans le domaine de la GIFS
  • Postuler aux appels à proposition dans le cadre des projets et programmes (ex. Programme Productivité de l’Agriculture en Afrique de l’Ouest - PPAAO)
  • Aller vers le projet Sécurité Alimentaire à travers la Promotion des Petites Exploitations (SAPEP)
  • L’engagement des acteurs

De l’avis général des acteurs et des participants, les activités du Consortium ont revêtu un caractère innovant et ont permis de développer des solutions durables pour la promotion de la GIFS au Niger.

Recommandations

A l’issue de leurs travaux, les participants à l’atelier sur les leçons apprises sur la Gestion Intégrée de la Fertilité des Sols (GIFS) au Niger tenu à Niamey, le 16 mars 2017 ont formulé plusieurs recommandations.

A l’endroit de l’Etat

  1. Faciliter l’harmonisation des stratégies d’intervention des acteurs sur le terrain
  2. Elaborer des normes à respecter par tous les acteurs
  3. Créer les conditions de la mise en place des interprofessions
  4. Accentuer les efforts pour faciliter l’accessibilité des producteurs aux intrants
  5. Explorer auprès des institutions de formation la possibilité d’intégrer les curricula de formation en vulgarisation.

A l’endroit des partenaires

  1. Poursuivre leurs appuis techniques et financiers pour la promotion de la GIFS

A l’endroit des institutions financières

  1. S’investir davantage dans la connaissance des opportunités d’affaires du secteur agricole et de son financement

Fait à Niamey, le 16 Mars 2017.

L'ATELIER

Note d'orientation

Les sols ferrugineux tropicaux qui représentent environ 80 % des sols au Niger sont généralement de texture sableuse et caractérisés par une faible fertilité naturelle (faibles teneur en matière organique et capacité de rétention en eau). Cependant, les sols des vallées (dallols, goulbis, fleuve Niger et lac Tchad) ont des propriétés physico-chimiques relativement bonnes grâce à leur texture dominée dans l’ensemble par des éléments fins. Mais il faut mentionner que ces sols ont tendance à se dégrader à cause de la forte exploitation et surtout de certaines mauvaises pratiques agricoles (monoculture, brûlis, exportation des résidus des cultures etc.). En savoir plus...

Cliquez sur l'image

Visiteurs

0279410
Ajourdhui
Hier
Cette semaine
Semaine passée
Ce mois
Mois passé
Total visiteurs
176
668
1360
3995
7800
9911
279410

Forecast Today
480

25.70%
4.91%
4.73%
1.13%
0.22%
63.31%
Online (15 minutes ago):23
23 guests
no members

Newsletter